Information  patients : Prostate

Hypertrophie de prostate

En cas d’échec des traitements médicaux ou de complications ( calculs , diverticules , infections urinaires , retentissement rénal ….) , un traitement endoscopique peut être réalisé. Le but est de recréer une loge perméable en enlevant l’adénome.

L’intervention chirurgicale proposée est une énucléation laser type HOLEP. Le centre d'urologie de La Parisière pratique cette technique depuis plusieurs années.

Cancer de prostate

Dans la majorité des cas, le cancer de la prostate sont des adénocarcinomes. Il se développe à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent de l'homme.

Très souvent, le cancer de la prostate évolue sans le moindre symptôme. L'acte important de la consultation dans le cadre du dépistage de ce cancer est le toucher rectal. Le dosage sanguin du PSA (prostate specific antigen) est le seul examen complémentaire fondamental.

Selon le stade du cancer, la présence de métastases et l'age du patient, le médecin choisira entre plusieurs traitements :

• Surveillance active

• Traitement focal : curithérapie ou ultrasons focalisés HIFU

• Radiothérapie externe (rayons envoyés depuis l'extérieur du corps) : Elle est également efficace et possède les mêmes complications auxquelles s'ajoutent les complications liées aux rayons

• Hormonoth

• Prostatectomie radicale : ablation de la prostate. Cette intervention peut se faire par une ouverture classique sous l'ombilic ou par coelioscopie (caméra introduite dans la région opératoire et incisions réduites). La prostatectomie donne de bons résultats en terme de guérison mais possède des complications dont les plus importantes sont l'impuissance et le risque d'incontinence ; dans notre centre celle est pratiquer à l'aide d'une caméra 3D pour rendre encore plus précise la dissection anatomique.