Information patient : organes génitaux externes

Hydrocèle

Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une "poche" entourant le testicule. Cette hydrocèle est responsable d'une augmentation de volume plus ou moins importante d'une bourse. Il s'agit d'une maladie bénigne qui ne risque ni de s'infecter ni d'évoluer vers une maladie plus grave.
Elle peut par contre être responsable d'une gêne, de douleurs ou d'un préjudice esthétique.
L'intervention a pour but de rendre à votre bourse un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté.

Cancer du testicule

L'ablation du testicule atteint par une intervention chirurgicale (ou orchidectomie) est le traitement initial, quel que soit le type de tumeurs, et y compris en cas de métastase. L'opération consiste à enlever le testicule dans lequel la tumeur s'est développée et les tissus à proximité vers lesquels elle a pu se propager. Une prothèse peut être mise en place dans le même temps si le patient le souhaite pour son confort esthétique.

Kyste épididyme

Le kyste de l’épididyme se développe aux dépens de la partie renflée de la partie supérieure ou tête de l’épididyme. Il peut exister un ou plusieurs kystes au sein du même épididyme. L’intervention est proposée en raison de la gêne ou douleur locale que ce kyste peut entraîner. Elle a pour objectif de retirer la lésion par ouverture chirurgicale de la bourse.

Vasectomie

La vasectomie est une méthode contraceptive définitive. Elle consiste à ligaturer les déférents qui conduisent les spermatozoides au liquide séminal. Un délai de réflexion de 4 mois est nécessaire et obligatoire.