Bilan urodynamique

 

Cet examen, en enregistrant des volumes, des pressions, des débits et éventuellement des activités électriques des muscles du périnée (partie du corps fermant en bas le petit bassin et traversé par la terminaison des voies urinaires, génitales et digestives), permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie(1) et de votre sphincter(4) (muscle chargé d'assurer l'étanchéité des urines).

Comment va se passer l'examen ? L'examen est réalisé en ambulatoire. Il est inutile d'être à jeun. Le bilan urodynamique ne pouvant être pratiqué en cas d'infection urinaire non traitée, votre médecin vous prescrit une analyse ou effectue un test rapide (bandelette urinaire) sur vos urines juste avant l'examen. En cas d'infection urinaire, votre examen peut être reporté.

Vous devez signaler la liste des médicaments que vous prenez, certains pouvant modifier les résultats de l'examen. Munissez-vous de votre dernière ordonnance. Vous devez indiquer si vous êtes allergique ou si vous êtes porteur d'une valve cardiaque artificielle. Il vous est demandé d'uriner au début de l'examen. Arrivez donc avec une vessie remplie mais pas trop pleine. Quel est le déroulement de l'examen ? Il débute par un interrogatoire sur votre passé médical, vos symptômes et un examen clinique de votre périnée. Il comporte au maximum trois parties et dure de 30 à 60 minutes.

BUD.jpg